Longines Global Champions Tour: Paris met les chevaux à l’honneur.

Au pied de la Tour Eiffel, pendant trois jours consécutifs, le CSI cinq étoiles Longines rassemblait les plus grands cavaliers internationaux. 

Même pour les plus chevronné(e)s d’entre nous, il est rare de pouvoir assister à un concours de haut niveau. Chers, souvent réservés aux professionnels du cheval, les concours de saut d’obstacle et de dressage restent un univers mystérieux auquel on a difficilement accès.

La semaine dernière, le Longines Global Champions Tour venait faire découvrir aux petits et grands, amateurs ou novices le monde tant secret de l’équitation professionnelle. Pendant trois jours, la huitième étape de la compétition présentait le potentiel de chevaux et cavaliers venant du monde entier; si les connaisseurs venaient voir leurs montures préférées à l’action, les plus novices, souvent impressionnés par la puissance de l’animal, découvraient au fil des épreuves, toute la beauté de ce sport qu’est l’équitation.

Autre chose surprenante: le Longines Global Tour venait briser les clichés les plus ancrés. Souvent jugé comme un sport ou seul l’animal fournit un effort physique, l’équitation est pour beaucoup, une activité qu’il est difficile de qualifier de « sportive ». Pourtant, l’épreuve de 1m60 clôturant ces trois jours de pur spectacle et par ailleurs, très largement fréquentée par un public de non connaisseurs, a pu faire prendre conscience à la grande majorité les prouesses techniques et sportives que doit faire preuve le cavalier pour mener son compagnon vers des obstacles parfois plus haut que lui.

Clou du spectacle: la victoire ex aequo de l’Egyptien Karim El-Zoghby et du Britannique Ben Maher qui ont pu offrir au public un contre la montre hors du commun en remportant tout deux la première place avec un chrono similaire au centième près.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s